L'agence d'urbanisme et ses partenaires retracent 70 ans de planification et d'aménagements dans le bassin de vie de Rouen

L'agence d'urbanisme achève une étape importante d'un travail de rétrospective initié il y a un an avec ses partenaires, par la publication d'une frise chronologique qui présente les temps forts du bassin de vie de Rouen depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Un travail partenarial

Cette frise chronologique propose de revivre l'histoire contemporaine du bassin de vie de Rouen en replaçant sur un même axe les événements institutionnels et les grands aménagements qui ont contribué, depuis 70 ans, à structurer ce vaste espace.

Les événements séléctionnés par le comité rédactionnel ont été choisis parce qu'ils font sens à l'échelle du bassin de vie. Ils sont organisés en quatre catégories :

  • "Planification - institutions" : les organisation publiques locales chargées de la planification de l'agglomération ;
  • "Contexte national" : les grandes lois et les grands événements nationaux qui ont marqué l'histoire de l'aménagement du territoire ;
  • "Infrastructures - grands ensembles urbains" : les grands aménagements locaux ;
  • "Grands événements - grands équipements".

Ce document est le fruit d'un travail partenarial de l'agence avec les représentants des collectivités qui en sont membres. C'est également un temps fort dans la mise à disposition des informations issues d'un fonds documentaire numérique sur l'histoire de la planification, constitué et enrichi au quotidien par l'agence d'urbanisme.

Un document papier

Vous pouvez consulter ci-après un fac-similé du document papier. L'agence met à disposition des exemplaires sur simple demande.

Versions interactives

Nous proposons également une version interactive de la frise. Ce format permet de renvoyer vers des contenus de référence sur Internet et d'effectuer des recherches d'événements, facilitant ainsi l'accès à la mémoire de notre bassin de vie.

Les catégories "Planification - institutions" et "Contexte national"

Les catégories "Infrastructures - Grands ensembles urbains" et "Grands événements - grands équipements"

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+