En mai dernier, l’Insee a rendu publique la nouvelle délimitation des unités urbaines.
Le caractère urbain ou rural des communes est issu du découpage du territoire national en unités urbaines, mises à jour régulièrement à partir des recensements.
Sont ainsi considérées comme urbaines les communes incluses dans une unité urbaine. L’unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes, comportant une zone bâtie d’au moins 2 000 habitants, où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres.
Les communes ne relevant pas de cette catégorie sont dites rurales.
En 2010, la Haute-Normandie compte 70 unités urbaines, incluant 255 des 1420 communes de la Région, où résident près de 1 265 000 habitants (70% des hauts-normands) : 57 communes rurales ont intégré une unité urbaine en 2010 et 7 communes, considérées comme urbaines en 1999, sont repassées dans la catégorie des communes rurales.
Au sein du territoire de l’Agence, on observe plusieurs évolutions notables :
- la fusion des unités urbaines de Rouen, Elbeuf et Isneauville qui constituent ainsi, avec 51 communes et 463 681 habitants, la 12ème unité urbaine française,
- l’apparition de 6 nouvelles unités urbaines (la plupart situées dans l’Eure) : Bourg-Achard, Routot, Saint-Ouen-de-Thouberville, Pont-de-l’Arche, Pîtres et Ymare, qui s’ajoutent à celles déjà existantes de Duclair, Houppeville, La Haye-Malherbe, La Saussaye, Le Trait et Louviers.
Cette approche morphologique de la ville et de son évolution sera complétée en octobre 2011 par la nouvelle délimitation des aires urbaines qui, en plus de la continuité du bâti, prennent en compte les trajets domicile-travail entre l’unité urbaine et les communes avoisinantes.
#BORDUREEn savoir plus
> Les 30 premières unités urbaines en France en 2010 (.xls)
> Nadine Poullain, 16 nouvelles agglomérations en Haute-Normandie.– INSEE Haute-Normandie, Brève d’aval n°30, juil. 2011