Le schéma de cohérence territoriale de la Métropole Rouen Normandie, qui fixe les grandes orientations d’aménagement pour les vingt prochaines années, a été approuvé par le conseil de la Métropole le 12 octobre dernier. #CLEAR
Un projet pour les 15 ou 20 ans à venir
Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un projet d’aménagement à 15-20 ans sur le territoire de la Métropole. Ce SCoT fait suite au Schéma Directeur de l’Agglomération Rouen-Elbeuf approuvé en 2001 par les élus du Syndicat Mixte, qui couvrait à l’époque le territoire des intercommunalités de Rouen et d’Elbeuf.
Six enjeux majeurs ont été retenus pour l’élaboration du SCoT, à travers le rapport de présentation :
- Renforcer l’identité du territoire autour d’éléments fédérateurs (la Seine, le patrimoine, l’histoire industrielle)
- Développer son attractivité,
- Garantir les solidarités (mobilité, renouvellement urbain),
- Respecter les grands équilibres territoriaux et environnementaux (espaces naturels, agricoles et forestiers, développement urbain),
- Assurer la cohérence des politiques publiques – déplacement, habitat, énergie
- Construire une Eco-Métropole par l’articulation des politiques d’aménagement et d’environnement à travers la préservation du cadre de vie, des richesses naturelles et écologiques.
Il fixe en outre pour 18 ans les enveloppes d’urbanisation, afin de limiter la consommation d’espaces naturels (700 hectares pour l’habitat, 380 ha pour les activités économiques etc…) avec un objectif de construction de 3 300 logements par an.
Vers le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole Rouen Normandie est compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU) et documents en tenant lieu. Le conseil de la Métropole du 12 octobre dernier a acté le lancement d’un PLU intercommunal à l’échelle des 71 communes qui composent l’agglomération. S’inscrivant dans les continuité des ambitions fixées dans le SCoT, le PLUi constitue l’outil réglementaire qui fixe les modalités de la mise en oeuvre du projet de territoire.