Le conseil d’administration de l’agence d’urbanisme a adopté à l’unanimité, le 17 décembre dernier, le compte rendu d’activité 2013 et le programme de travail 2014. Celui-ci a ensuite été présenté à l’assemblée générale. En 2014, l’agence d’urbanisme renforcera les approches transversales au service des projets, des collectivités qui les portent et des habitants afin de contribuer à la qualité de vie, à l’attractivité et au rayonnement du bassin de vie de Rouen. #CLEAR
Continuité
Les quatre thèmes majeurs d’études et de projets, voulus par les élus à la création de l’agence d’urbanisme en 2009, seront confortés avec une attention particulière à leurs inter-relations :
- population et société,
- mobilité durable,
- cohérence du développement des territoires,
- économie et prospective.
Conformément aux objectifs d’animation du débat local et de formalisation d’une culture commune sur le fait urbain qui lui ont été assignés lors de sa création, l’agence d’urbanisme a organisé depuis 2010, 11 Rencontre(s). S’adressant aux membres adhérents, ces temps de travail et de débat s’appuient à la fois sur les analyses portées par l’agence et le témoignage et l’expertise d’un élu ou d’un intervenant extérieur. Ces Rencontre(s) seront reconduites en 2014 en privilégiant autant que possible les approches transversales. D’autre part, l’agence apportera son concours à la démarche « développement de la Vallée de la Seine » dans le cadre de l’assistance à ses adhérents ou de la gouvernance spécifique.
Les grands dossiers transversaux prioritaires pour 2014
Les grands dossiers sur lesquels l’agence d’urbanisme sera positionnée en 2014 nécessiteront de mettre en relation les ressources vivantes constituées autour de chacun des quatre thèmes majeurs cités précédemment. À ce stade, six de ces grands dossiers peuvent être identifiés :
- nouvelle gare d’agglomération et Ligne Nouvelle Paris-Normandie : consulter toute l’actualité et toute la documentation,
- l’axe Seine et la coopération des agences d’urbanisme,
- contournement Est/liaison A28-A13,
- diversité économique et dynamiques de la métropolisation,
- perspectives démographiques et évolutions sociétales à attendre de l’allongement de la durée de la vie,
- exploitation multithématique du mode d’usage de l’espace, démarche de l’interscot.
La mobilisation des ressources, fonds documentaire, banques de données et S.I.G. sera poursuivie
L’agence, dès lors qu’elle sera sollicitée, pourra apporter des réponses, expertises et analyses à ses membres par l’exploitation de ses ressources, à diverses échelles territoriales.