Dans la continuité de son travail de constitution de bases de données d’observations urbaines, l’agence d’urbanisme propose un nouvel Infolio qui présente un ensemble d’indicateurs de positionnement du bassin de vie de Rouen au sein d’un panel comprenant les douze premières aires urbaines métropolitaines françaises (loi MAPTAM). #CLEAR
Un premier état des lieux statistique
Depuis le 1er janvier 2015, la communauté de l’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (la CREA) est devenue la Métropole Rouen Normandie. Elle a désormais le même statut juridique que les douze premières agglomérations françaises désignées métropoles par la loi du 27 janvier 2014. Ces métropoles, par leurs caractéristiques socio-démographiques, économiques et géographiques, présentent des profils très différents. La plupart sont littorales ou traversées par un fleuve, Lille et Strasbourg s’inscrivent dans un bassin de vie transfrontalier.
Malgré ces caractéristiques propres à chaque territoire, certains aspects peuvent tout de même permettre d’effectuer des comparaisons, non pas dans le but de réaliser un classement, mais plutôt afin de disposer d’éléments de réflexion sur les profils socio-économiques de ces grands ensembles urbains. Les indicateurs comparés présentés dans ce document ne prétendent pas refléter les multiples aspects de la métropolisation. Mais au travers de quelques indicateurs de cadrage ciblés par thématique (démographie, économie, éducation, niveaux de vie…), ils permettent de se rendre compte plus aisément de ce qui nous rapproche ou nous singularise au sein du panel ainsi constitué.
Afin de prendre en compte les logiques institutionnelle et statistique, deux niveaux de comparaison ont été retenus : le périmètre de la métropole ainsi que l’aire urbaine définie par l’Insee. Les aires urbaines de Rouen et de Louviers sont regroupées pour représenter le bassin de vie de Rouen.