Dans le cadre des réflexions menées à l’échelle du bassin de vie de Rouen, l’agence d’urbanisme a entamé un travail à visée pédagogique pour appréhender le fonctionnement systémique des déplacements et des transports, de la proximité à la longue distance. #CLEAR
Une contribution de l’agence aux réflexion des élus sur les déplacements
Ce document s’attache prioritairement à la mobilité des personnes en décrivant, dans un premier temps, les enjeux liés aux déplacements au travers de diagnostics et d’objectifs partagés en matière de mobilité durable. Il décrit ensuite un « état de l’art » d’une sélection d’outils à disposition des collectivités.
Cette étude vise à offrir une compréhension globale des problématiques et met en avant le fonctionnement en synergie des outils nécessaires à la réussite des politiques publiques de déplacements. Elle constitue ainsi une « synthèse » des documents de référence dans les domaines de la recherche et de l’ingénierie territoriale, en France. Cette présentation générale, non exhaustive, est complétée par une bibliographie signalant quelques ouvrages de référence à consulter pour plus de précisions sur les outils et problématiques abordés.
L’agence d’urbanisme souhaite, avec ce document, mettre à disposition un support de discussion et d’animation de la Conférence des Territoires pour une meilleure compréhension des dynamiques à l’oeuvre dans le bassin de vie de Rouen.