Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) du 28 février 2017 a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet en lien avec les phases de consultation qui s’achèvent.
Plusieurs étapes de concertation ont été menées à terme
La deuxième phase de consultation s’est achevée le 1er février dernier. Elle avait pour objectif de recueillir les observations du public sur les zones de passage envisagées pour les trois tronçons prioritaires, prévus à l’horizon 2030. Sur chaque tronçon (Rouen-Yvetot, Mantes-Evreux en deux parties, Paris-Mantes), étaient proposées 3 ou 4 zones de passage possibles pour la future ligne ferroviaire. Le public était invité à exprimer ses préférences au moyen de l’application “Carticipe“.
Par ailleurs, les trois vagues de comités territoriaux (COTER) qui se sont déroulées depuis 2014 dans les territoires traversés par le projet se sont également clôturées.
Des ateliers thématiques sur l’insertion territoriale ainsi que sur les fonctionnalités comme des commissions consultatives ont également permis l’expression des élus et populations concernés par le projet.
Enfin, des ateliers thématiques “projet de territoire en lien avec la LNPN” sont venus compléter le dispositif de concertation. Animés par SNCF Réseau, et alimentés par les contributions des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, ils ont permis à différents territoires d’exprimer leurs projets dans la perspective de l’arrivée de la LNPN.
Ces vagues de concertation avec les élus et acteurs du territoires sont désormais achevées.
Le comité de pilotage du 28 février 2017
A l’issue de ces étapes décisives, le comité de pilotage, présidé par le Préfet François Philizot, s’est réuni le 28 février 2017. Le compte-rendu de ce comité de pilotage sera prochainement consultable en ligne sur le site : lnpn.fr.