La coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine apporte depuis 2010 son soutien technique aux politiques régionales et nationales à l’échelle de l’axe Seine. En 2017, les agences ont tenu un colloque annuel et ont poursuivi les travaux identifiés en 2015 dans le cadre du CPIER Vallée de Seine.
Le colloque du 28 novembre 2017 au Havre : Vallée de la Seine XXL
L’objet de cette rencontre annuelle portait sur les enjeux de ce territoire majeur pour la France :
- Quel est le positionnement de la Vallée de la Seine à l’échelle mondiale ?
- Quelles sont les grandes mutations affectant les transports dans un monde économique globalisé ?
- Comment le territoire peut-il relever ces défis, attirer et capter les richesses ?
Près de 200 acteurs de la Vallée de la Seine (institutionnels, entreprises, universitaires…) ont assisté à l’événement organisé au Havre avec le soutien de l’État et des Régions Ȋle-de-France et Normandie. Ils ont été accueillis par Luc Lemonnier, Maire du Havre, Président de la CODAH et Président de l’AURH.
Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie et François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine ont clos l’événement.
A l’occasion de cette journée, les agences d’urbanisme ont produit une étude sur la Vallée de la Seine XXL. Une synthèse est également disponible en cliquant sur ce lien. Enfin, vous pouvez retrouver les podcasts, les vidéos et des compte-rendus de la rencontre sur cette page.
Retours sur trois années de travaux pour le CPIER
La coopération des agences d’urbanisme prend une part active dans la mise en œuvre du Contrat de Plan Interrégional pour la Vallée de la Seine et concourt à rassembler et à fédérer les acteurs autour d’une culture commune. Par leurs travaux, les agences affinent la connaissance du territoire, suivent et anticipent ses évolutions, contribuent à développer une vision prospective et ainsi soutiennent les décideurs dans le développement de cet espace stratégique.
Les agences d’urbanisme de la vallée de la Seine ont également produit un bilan de l’activité 2017 de leur coopération. Ce document est l’occasion de revenir sur les travaux réalisés dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine, signé en 2015. Dans ce cadre, elles ont contribué à la mise en place de la visibilité du CPIER par la création d’un espace d’échange et de partage : le dispositif de suivi et d’observation accessible sur internet via un site dédié, pour une meilleure connaissance de la réalité du territoire.
En parallèle, les agences participent à d’autres travaux à l’échelle de la Vallée de la Seine. Dans le cadre du CPIER, elles contribuent et produisent des études sur les thèmes du paysage (avec l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles) et de la maîtrise du développement urbain (avec les Établissements Publics Fonciers). Leur expertise est également sollicitée pour des actions plus ciblées comme l’appel à projets Réinventer la Seine ou le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie.
Les travaux de la coopération des agences ont notamment permis l’émergence de plusieurs éléments de construction de l’avenir :
- le projet de territoire en lien avec la Ligne Nouvelle Paris Normandie ;
- le projet de véloroute avec une proposition de méthode qui est aujourd’hui reprise par les départements ;
- la mise en place d’une culture commune pour le développement logistique et portuaire.
L’APUR, pilote de la coopération en 2018
Chaque année, le pilotage de l’ensemble de la coopération est assuré par une des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. En 2017, c’est l’AURH qui a piloté, coordonné et animé le travail de fond sur l’étude et le dispositif de suivi, la communication (site internet, fil Twitter, charte graphique) et l’événementiel (colloque annuel).
En 2018, l’APUR assurera la continuité de ces travaux. Elle aura notamment pour mission la tenue du colloque annuel sur le thème du tourisme.