La 38e Rencontre des Agences d’Urbanisme s’est déroulée les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Strasbourg. Trois fils conducteurs ont guidé les débats : l’individu créateur d’Europe, villes et inter-territorialités européennes, et la recherche du « bien commun » européen.
600 participants sur invitation de l’ADEUS
L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise (ADEUS), qui fête ses cinquante ans d’existence, a pris en charge, en collaboration avec la FNAU, l’organisation de cet événement annuel.
Autour du thème « Construire l’Europe des lieux et des liens », l’événement a réuni près de 600 personnes, venues de différents horizons : élus, agences d’urbanisme, services de l’Etat et de collectivités, villes, institutions et réseaux européens. Les nombreuses visites (Karlsruhe, Mulhouse, les Institutions européennes, le quartier de la Neustadt, l’urbanisme durable de la presqu’île Malraux, les ports de Strasbourg et Kehl…) ont permis d’appréhender les différents enjeux européens de ce territoire transfrontalier.
Des propositions pour l’Europe post-2020
Deux plénières et dix ateliers ont permis aux participants d’échanger et de débattre sur les manières de conduire les politiques publiques dans les villes et les territoires en Europe mais aussi d’aborder la Politique européenne de cohésion. Trois fils conducteurs ont guidé les débats : l’individu créateur d’Europe, villes et inter-territorialités européennes, et la recherche du bien commun européen.
Comme chaque année, la revue Urbanisme publie les actes de cette Rencontre dans un numéro spécial. Voici le sommaire du hors-série n°63 sorti en 2018 :
La 39e Rencontre sera accueillie par l’ADULM à Lille : l’occasion de fêter les 50 ans de la Métropole Lilloise, en partenariat avec l’AGUR, l’agence de Dunkerque