Le Conseil d’Administration de l’agence d’urbanisme de Rouen s’est prononcé à l’unanimité, le 9 juillet dernier, en faveur de l’adhésion de la communauté de communes Lyons-Andelle. Cette intercommunalité est partie prenante du bassin de vie de Rouen, ensemble territorial de plus de 700 000 habitants au cœur de la Normandie.
Un territoire de 21 000 habitants, 30 communes ouvert sur l’Eure et la Seine-Maritime
Communauté de commune située à l’est de de la Métropole Rouen Normandie, Lyons-Andelle est une intercommunalité récente issue de la fusion des communautés de communes de l’Andelle et du canton de Lyons-la-Forêt au 1er janvier 2017. Philippe Gérics, maire de Perriers-sur-Andelle, est Président de cette nouvelle intercommunalité.
L’EPCI ainsi créée constitue un territoire de 21 000 habitants, 5600 emplois, 10 100 logements répartis dans 30 communes dans le Département de l’Eure. Le siège de l’EPCI se situe à Charleval.
Un travail partenarial engagé et des productions de l’agence dès l’automne 2018
L’adhésion à l’agence offre à cette intercommunalité trois représentants au sein de l’Assemblée Générale et un siège d’Administrateur. La Communauté de Communes Lyons-Andelle participe ainsi, en lien avec les représentants des autres territoires adhérents, à la définition du programme partenarial de travail de l’agence. Trois actions sont dès à présent engagées, mobilisant le savoir-faire et l’expertise de l’agence pour ce nouveau territoire adhérent :
- la mise à jour du mode d’usage de l’espace (MUE) pour les millésime 1999, 2009 et 2015 sur le périmètre de la CC Lyons-Andelle ;
- l’apport de l’agence d’urbanisme de Rouen au futur SRADDET Normand au regard des documents de planification des territoires adhérents ;
- la publication d’un Infolio présentant les principaux chiffres clés de l’intercommunalité (à paraître prochainement sur notre site).