L’agence d’urbanisme vient d’actualiser le tableau de bord du vieillissement du bassin de vie de Rouen initié en 2015 avec la parution d’un nouvel Infolio et la mise en ligne d’une application cartographique interactive. Cet observatoire propose de suivre les effets de ce phénomène démographique, à travers une vingtaine d’indicateurs sur la démographie, les conditions de logement, la santé et l’autonomie ainsi que les revenus. En outre, l’agence propose dans ce cadre un suivi de l’habitat dédié aux seniors sur son périmètre d’études. Il s’agit du référencement des EHPAD, résidences autonomies, résidences services et autres types d’habitat d’initiatives privées orientées vers un public de personnes âgées en situation de perte d’autonomie modérée ou avancée.
Un vieillissement observé dans toutes les communes du bassin de vie
Le vieillissement de la population se poursuit en France en 2018. Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, l’INSEE estime qu’en 2050 le pays compterait 20 millions de seniors (65 ans et +). À cet horizon, ils représenteraient 27 % de la population française, pour 18 % aujourd’hui. Ce vieillissement généralisé à toutes les régions françaises pourrait être accentué dans certains territoires attirant peu de jeunes ménages. Le solde naturel ne permettrait plus, à lui seul, de maintenir la croissance démographique à son rythme actuel. La Normandie est particulièrement concernée par ce phénomène puisqu’elle compte, en 2014, 12 % de seniors de plus qu’en 2009 alors que sa population totale a progressé de 1 % sur la même période.
Dans ce contexte régional, le bassin de vie de Rouen(1) compte 17 % de seniors dans sa population totale. Avec une croissance de 12 000 seniors entre 2009 et 2014, il s’agit d’un enjeu démographique essentiel à appréhender pour ce territoire. Dans cette optique, le présent infolio actualise le tableau de bord d’indicateurs du vieillissement de la population initié par l’agence et publié en 2015 (infolio #9).
Le bassin de vie de Rouen compte aujourd’hui 25 % d’habitants de moins de 20 ans pour 17 % de plus de 65 ans (19 % à l’échelle normande). Le poids démographique de la Métropole Rouen Normandie pèse sur cet ensemble territorial puisque l’intercommunalité rassemble 62 % des 120 000 seniors du bassin de vie. Le coeur métropolitain concentre 35 000 seniors répartis de façon égale entre la ville de Rouen et les trois plus grandes communes de la rive gauche : Le Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray. Lyons Andelle est l’intercommunalité ayant la plus forte part de personnes âgées de 65 ans et + dans sa population (18 %), tandis que la Communauté d’agglomération Seine-Eure conserve sa relative jeunesse avec 14 % de sa population ayant 65 ans et + (13 % en 2009).
Une offre d’habitat dédiée aux seniors à maintenir
Le bassin de vie de Rouen est bien doté en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) avec 146 places pour 1000 habitants de 75 ans et +. Ce taux est supérieur aux moyennes régionale et nationale. Les seniors encore autonomes peuvent bénéficier d’une offre importante en résidences autonomie publiques dans la Métropole Rouen Normandie, complétée par quelques produits-logements privés (391 places en résidences services et 7 villages seniors). L’offre en EHPAD a peu évolué depuis 2015. Il faudra veiller à maintenir un bon niveau d’équipement à destination des personnes dépendantes.
Une application cartographique en ligne
L’agence a développé une application dédiée à cette thématique sur le portail cartographique de l’agence. Vous y trouverez plusieurs cartographies cliquables pour découvrir notamment les statistiques à l’échelle communale. Des cartographies complémentaires sont disponibles sur l’offre d’équipements ou encore les revenus des seniors.