Chaque année, l’agence d’urbanisme met à jour 53 indicateurs permettant de mesurer l’évolution du contexte socio-économique des intercommunalités composant son périmètre d’étude. Pour ce cinquième millésime, l’application cartographique a de nouveau été actualisée avec les derniers chiffres disponibles issus de la statistique publique. Elle permet de centraliser dans un outil unique les principaux indicateurs, à l’échelle intercommunale ou communale, et d’en faciliter la consultation.
Des sources multiples et une mise à jour annuelle
L’observatoire regroupe 53 indicateurs très variés qui constituent un panorama non exhaustif des données mobilisées et suivies en continu par l’agence d’urbanisme. Les sources utilisées sont issues de la statistique publique (Insee, DGFiP, CAF, Pôle Emploi…) et sont librement réutilisables et diffusables.
Dans un souci d’ergonomie, différents modèles de cartographies web ont été retenus pour faciliter la compréhension et la lecture par l’utilisateur. Chaque indicateur est accompagné d’un descriptif des données utilisées et, le cas échéant, de sa formule de calcul.
Le téléchargement des données par commune et par intercommunalité au format .xls (tableur) est accessible en cliquant sur l’image ci-contre.
Le téléchargement est également disponible au format shapefile .shp (compatible avec les logiciels de cartographie) depuis l’application cartographique, dans l’onglet “Sources et téléchargements”.
Un territoire d’étude de 640 000 habitants
L’observation porte, cette année, sur les quatre intercommunalités membres de l’agence en juillet 2018, à savoir la Métropole Rouen Normandie, l’Agglomération Seine-Eure, les Communautés de communes Inter-Caux-Vexin et Lyons-Andelle.
Prochaine mise à jour de l’application : Novembre 2019