La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine vient de publier la phase 1 de l’étude sur le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine. Cette publication paraît à l’occasion du colloque “Vallée de la Seine : regards croisés Ile-de-France Normandie”, organisé à l’initiative de la DIVDS le 7 février 2019.
État des lieux et enjeux du tourisme fluvial et maritime sur la Seine
La coopération des agences d’urbanisme de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IAU) a débuté dès 2010. Cette coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine a pour objectif d’apporter un soutien technique aux politiques régionales et nationales à l’échelle de l’axe Seine.
Pour l’année 2018/2019, les travaux des agences traitent du développement touristique de la Vallée de la Seine à partir des escales de croisières fluviales et maritimes. Ce sujet est appréhendé sous l’angle de l’aménagement et de son articulation avec les différentes composantes des territoires (économie, infrastructures, environnement …). L’étude prend la forme de deux livrables :
- Volet 1 : état des lieux et enjeux du tourisme fluvial et maritime dans la Vallée de la Seine ;
- Volet 2 (à paraître en juin 2019) : analyse territoriale du développement touristique de la Vallée de Seine – de l’escale à l’hinterland.
Le tourisme fluvial et maritime connaît un essor sans précédent à l’échelle internationale. Le secteur constitue un potentiel de développement et d’attractivité pour la vallée de la Seine. C’est pourquoi la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine a souhaité travailler pour l’année 2018-2019 sur ce sujet au travers de la problématique des escales de croisières fluviales et maritimes.
Pour ce faire, une matinée d’échanges avec les acteurs impliqués dans le développement du tourisme fluvial et maritime a été organisée le 30 novembre 2018 à Paris. L’essentiel des échanges de cette journée est restitué dans ce premier livrable qui paraît aujourd’hui. Dans un second temps, une analyse de ce secteur d’activité et de ses enjeux territoriaux est proposée dans cette synthèse. Elle constitue l’amorce d’une analyse par séquences territoriales qui fera l’objet d’un second livrable à paraître en juin 2019.
La prochaine rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine
La prochaine rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine se déroulera en juin prochain sur le thème des croisières fluviales et du développement territorial. Le volet 2 de l’étude sur le tourisme fluvial servira de support de réflexion à cette manifestation.
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des rencontres organisées par la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Vallée de Seine 2015-2020.