L’agence d’urbanisme a restitué, le 19 décembre dernier, les premiers résultats de l’exploitation du mode d’usage de l’espace 2009-2015 de la communauté de communes Lyons-Andelle. Un tableau de bord en ligne présente les principaux indicateurs issus de cette base de données pour cette intercommunalité mais également pour les 3 autres EPCI adhérents à l’agence.
Un observatoire des mutations des usages de l’espace produit par l’agence depuis 2009
L’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure constitue, depuis sa création en 2009, une base de données visant à recenser les différents usages du territoire de ses adhérents afin de constater les mutations qui se sont opérées entre deux années de référence. Ce travail, intitulé Mode d’usage de l’espace, se fonde sur l’observation et l’interprétation d’orthophotographies. Cet instantané des usages du sol repose sur une nomenclature en 18 postes permettant le recensement précis des composantes naturelles, agricoles, résidentielles, économiques et infrastructurelles du territoire.
La base de données du mode d’usage de l’espace (MUE) a été valorisé sous la forme dynamique de datavisualisations, illustrant les principales mutations d’usage observées entre 2009 et 2015.
Les données sont consultables aux échelles du grand territoire, de l’intercommunalité (Communautés de communes Inter-caux Vexin, Lyons Andelle, communauté d’agglomération Seine-Eure ou Métropole Rouen Normandie) ou de la commune.
La base de données complète est par ailleurs disponible en licence ouverte au téléchargement aux formats .csv ou .shp sur le portail data.gouv.fr.
Lyons-Andelle en 2015 : 92% d’espaces naturels
Suite à l’adhésion de la Communauté de communes Lyons-Andelle au 1er janvier 2018, l’Agence s’est attachée à couvrir ce nouvel EPCI avec le Mode d’usage de l’espace. L’analyse des résultats permet de rendre compte des dynamiques de mutations urbaines et paysagères entre 2009 et 2015 mais également de dessiner le profil d’usage du sol du territoire.
En 2015, la communauté de communes Lyons Andelle se compose de 92 % d’espaces naturels, agricoles et forestiers, 5% d’espaces urbains mixtes (habitat et équipement), 2% d’infrastructures routières et 1% d’espaces d’activités économiques.
Cette répartition des usages n’évolue qu’à la marge entre 2009 et 2015. 70% des mutations observées s’opèrent d’un espace naturel, agricole ou forestier à un autre (l’activité sylvicole étant particulièrement significative dans ce territoire). En matière de production résidentielle, la Communauté de communes Lyons-Andelle produit, entre 2009 et 2015, 49 hectares (soit 0,18% du territoire global) d’habitat individuel issus d’espaces agricoles (55%), d’espaces naturels non boisés (20%) et d’espaces en cours d’urbanisation et friches (25%).
20 ans d’évolutions des usages du sol
La prochaine édition du MUE est inscrite au programme de travail 2020 de l’Agence. L’analyse portera sur l’interprétation de l’orthophotographie 2019 sur l’ensemble du périmètre des adhérents. Elle permettra de poursuivre les analyses produites depuis 2009 par l’agence, sur les millésimes 1999, 2009 et 2015. Cette interprétation des usages du sol est importante pour confirmer ou infirmer les tendances observées sur les territoires depuis 20 ans.