En l’absence de leviers, les politiques publiques ont longtemps laissé la structuration de la logistique aux opérateurs. Aujourd’hui la logistique et surtout celle du dernier kilomètre est réfléchie par les collectivités et fait l’objet de stratégies et de régulations.
Résumé d’éditeur
Ce changement de pratique est multifactoriel. En premier lieu, l’explosion de la vente en ligne crée une augmentation des flux qui questionnent la mobilité des marchandises dans les territoires. A cause de la hausse des flux de camions légers, les villes se retrouvent de plus en plus congestionnées. La crise sanitaire a révélé l’importance de la logistique et de son maillage pour approvisionner les commerces mais a également favorisé la transition vers une massification des achats en ligne. En parallèle, l’accélération du changement climatique impose de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et donc de prendre des mesures pour inciter à la décarbonation. Enfin la logistique étant très gourmande en mètres carrés en extension, les collectivités de plus en plus contraintes sur leurs disponibilités foncières doivent réfléchir à une régulation.
Pour accompagner ces évolutions, les lois récentes dotent les territoires de nouveaux outils, à travers les Scot, les autorisations d’exploitation commerciale (AEC), les Plans de Mobilité , les Zones de Faible Emission (ZFE), la loi Climat et résilience, approuvée en août 2021. Elles contraignent les acteurs du secteur logistique dans leurs implantations et favorisent leur transition vers la décarbonation.
C’est dans ce contexte qu’un dialogue avec les acteurs de la logistique doit s’ouvrir pour construire une logistique durable et acceptée par les citoyens. Ce sujet complexe et multiscalaire demande d’observer les dynamiques et les besoins du territoire, de construire des stratégies partagées, de dialoguer avec la diversité des acteurs pour réfléchir aux implantations et trouver les solutions adaptées. Par cette publication, la Fnau propose d’explorer quelques démarches, outils de régulation et gouvernances, mises en place dans les collectivités avec l’appui des agences d’urbanisme.