La FNAU (Fédération Nationale des Agences d’urbanisme) vient de publier un abécédaire qui constitue une référence pour comprendre les grands enjeux des politiques locales au regard des évolutions législatives récentes. #CLEAR
Le couple Région / Intercommunalité affirmé
Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont modifié en profondeur le découpage administratif du territoire national. La France Métropolitaine compte désormais 13 régions, 15 métropoles aux
compétences élargies, des intercommunalités dotées de nouvelles responsabilités et des communes nouvelles.
Ces lois ont ainsi eu pour effet de conforter le binôme Régions / Intercommunalités, et dans le même temps, de faire évoluer le rôle des communes, des départements et de l’État. Ces mutations ouvrent donc un vaste réagencement des compétences à toutes les échelles territoriales.
Au regard de ces évolutions législatives récentes, les élus du bureau de la FNAU ont souhaité que le réseau des agences d’urbanisme réalise un travail de synthèse sur les enjeux-clefs du développement des territoires aux échelles européennes, régionales et infra-régionales.
Quels enjeux dans un contexte de nouvelle donne territoriale ?
Les cartes, données clefs et analyses compilées dans ce document sont issues, pour la plupart, de précédents travaux réalisés par la FNAU et ses partenaires. Elles sont présentées dans cet abécédaire selon cinq enjeux d’aménagement et de développement des territoires français, proposant ainsi une approche intégrée des changements en cours :
- les systèmes spatiaux et la gouvernance pour penser la co-construction territoriale ;
- les « écosystèmes économiques et d’innovation » pour mesurer le développement territorial ;
- l’échange et le lien pour appréhender la société mobile et connectée ;
- les biens communs pour réinterroger certains principes de l’action ;
- le développement humain et la qualité de vie pour évaluer les disparités et la cohésion territoriale.