Le Conseil communautaire de la Communauté de communes Caux Austreberthe a voté l’adhésion à l’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure au 1er juillet 2020.
Une intercommunalité stratégique au nord de Rouen
La Communauté de communes Caux Austreberthe, présidée par Christophe Bouillon, est située au nord-ouest de la Métropole Rouen Normandie. Composée de 9 communes, elle forme un territoire dynamique de 24 846 habitants répartis sur une superficie de 88,5 km2 (Insee, 2017).
Le territoire est un pôle urbain et économique stratégique au sein de l’aire urbaine rouennaise, avec notamment la présence, sur la commune de Barentin, de la zone d’activité du Mesnil Roux, qui constitue un des plus important pôles commerciaux de Normandie.
Une expertise au service des territoires
En intégrant l’Agence d’urbanisme au 1er juillet 2020, la Communauté de commune bénéficie non seulement :
- d’une ingénierie territoriale pour accompagner ses politiques de développement,
- mais également des ressources et analyses issues des observatoires territoriaux qu’anime l’Agence.
Le périmètre de l’Agence d’urbanisme se constitue désormais autour d’un ensemble territorial de près de 700 000 habitants, composé de cinq intercommunalités : la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et les Communautés de communes Caux Austreberthe, Inter Caux Vexin et Lyons-Andelle.
L’adhésion de la CC Caux Austreberthe vient ainsi enrichir la compréhension des interactions systémiques au sein du grand territoire.