En 2014, l’agence réalisait la première édition de son atlas socio-économique sur la base d’une sélection d’indicateurs structurés et suivis dans le temps. Pour sa deuxième édition, l’agence met en ligne une version interactive des indicateurs actualisés accessibles à différentes échelles de territoires (EPCI et communes) à l’aide d’une interface cartographique conviviale. #CLEAR
Un socle d’indicateurs pour mieux connaitre et comprendre notre territoire
L’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vocation à étudier les évolutions socio-économiques du bassin de vie de Rouen. Cet observatoire a donc pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de constats et de mesurer l’évolution des différents phénomènes étudiés sur le long terme.
Cette base de données a pour but d’être portée à connaissance des partenaires de l’agence et du grand public afin de permettre une vision commune des éléments socio-économiques structurants de ce territoire.
Des sources multiples et une mise à jour annuelle
Cet observatoire regroupe 53 indicateurs très variés qui constituent un panorama non exhaustif des données mobilisées et suivies en continu par l’agence d’urbanisme. Les sources utilisées sont issues de la statistique publique (Insee, DGFiP, CAF, Pôle Emploi…) et sont librement réutilisables et diffusables.
Dans un souci d’ergonomie, différents modèles de cartographies web ont ainsi été utilisés pour faciliter la compréhension et la lecture par l’utilisateur. Chaque indicateur est d’ailleurs accompagné d’un descriptif des données utilisées et, le cas échéant, de sa formule de calcul.
Une interface conviviale pour aller à l’essentiel
Chaque indicateur est disponible à deux échelles, l’EPCI et la commune, à partir des outils de zoom avant et arrière. Un clic sur le périmètre affiché permet ensuite d’accéder à la valeur de l’indicateur pour le territoire sélectionné.
Le détail des sources statistiques et des millésimes utilisés, ainsi que l’accès au téléchargement des tableaux d’indicateurs (format tableur) pour les quatre territoires de SCoT membres de l’agence d’urbanisme sont accessibles dans la dernière rubrique de l’application.
Prochaine mise à jour : Novembre 2016