Le huitième concours annuel d’étudiants Ergapolis s’est achevé le 3 Mai 2018 au Conseil régional d’Ile-de-France avec la victoire de l’équipe Relief. Cette équipe, composée d’une dizaine d’étudiants, a su convaincre le jury national en proposant un travail de revitalisation du centre-ville de Gaillon conforme aux ambitions du schéma de développement de la Vallée de la Seine et aux attentes des élus de la communauté de Communes Eure Madrie Seine. L’agence d’urbanisme de Rouen était invitée à composer le jury local au titre de sa participation au CPIER Vallée de Seine.
Un concours d’étudiants issus de divers horizons
Ergapolis est un concours créé en 2009 qui est ouvert aux étudiants issus de différentes disciplines (architecture, urbanisme, ingénierie, paysage, économie, sociologie, communication …). Il vise à la création de synergies et au développement d’une culture commune autour de projets d’urbanisme innovants en composant des équipes interdisciplinaires.
Ce concours est porté par l’institut Ergapolis, société de l’Economie Sociale et Solidaire depuis 2017. La vocation de l’institut vise à la transversalité entre le monde académique et celui de l’entreprise et des territoires.
Les partenaires académiques d’Ergapolis pour la Vallée de la Seine sont :
- l’Ecole Nationale d’Architecture de la Ville &Territoires à Marne la Vallée,
- l’Ecole d’Urbanisme de Paris,
- CentraleSupelec,
- AgroParistech,
- ParistechTelecom,
- le département de sociologie de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense,
- l’Université Technologique de Compiègne,
- l’ISCOM.
Une édition 2018 dans le cadre du CPIER Vallée de Seine
Le sujet de cette huitième édition s’inscrit, pour la deuxième année consécutive, en réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2015-2020, sur le thème « Transition écologique et valorisation économique », lancé par l’ADEME dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de la Vallée de la Seine.
En reprenant les principaux enjeux identifiés par les acteurs et inscrits notamment dans le schéma stratégique de développement de la vallée de la Seine, les équipes concourantes avaient pour sujet de fond la valorisation des centre-villes. Sur cette thématique, ils ont eu à proposer plus spécifiquement une stratégie de mutation et une programmation agissant en catalyseur de valorisation urbaine pour favoriser le développement du tourisme et participer de fait à l’attractivité des sites concernés et au bien-être des habitants.
Deux sites de la vallée de la Seine ont été identifiés dans l’AMI, sur lesquels les étudiants ont eu à rédiger leurs propositions :
1.La ville de Mantes-la Jolie, identifiée pour les objectifs suivants :
- Élaborer un diagnostic complet des îles : fonctionnement, paysage, environnement, accessibilité, etc.,
- Élaborer un schéma directeur pour la Valorisation Touristique et Récréative des Îles,
- Proposer des options d’aménagement,
- Etablir des fiches projets sur les secteurs identifiés.
- Etablir des recommandations en matière d’économie circulaire, de programmation d’action et de mise en forme urbaine pour assurer un haut niveau de qualité de vie.
2.Le centre-ville de Gaillon, avec des objectifs en lien avec la valorisation du château, contribuant ainsi à la revitalisation du centre-ville historique et patrimonial.
Pour ce dernier site, l’équipe “Relief”, lauréate du concours, a rendu une production très complète, tant sur le fond que sur la forme, intégrant parfaitement l’échelle de la vallée de Seine et proposant des solutions intéressantes et crédibles en matière de mobilité (navette autonome) et d’usages pour les riverains : jardins partagés, base de loisirs, réhabilitation des écluses, accès au château etc.