L’agence a développé un observatoire de l’habitat de l’Eure. Cet outil qui vient d’être mis en ligne, recèle une mine d’informations. Mis à jour au fil de l’eau, il servira de support de travail au Conseil départemental pour étudier toutes les questions liées à l’habitat. Bien entendu, il est également en accès libre. Visite guidée.
En 2022, l’Eure signait un plan départemental de l’Habitat 2022-2026 afin de bénéficier « d’un cadre stratégique transversal en matière d’habitat, à la croisée des différentes politiques publiques locales et nationales ».
Dans ce contexte, l’établissement d’un observatoire est vite apparu nécessaire. D’abord parce que cet outil permet d’analyser les besoins du territoire, mais également l’évolution de l’offre et de la demande, de manière segmentée et territorialisée. Ensuite parce qu’il permet de partager l’information de manière claire et précise.
Pour le construire, le Conseil départemental a donc fait appel à l’Agence d’urbanisme. Après un travail préparatoire qui a permis de coconstruire la méthodologie et d’identifier et définir les besoins, l’Agence s’est attelée à la construction des bases de données, à la définition des indicateurs puis à la construction des outils de visualisation.
Comment ça marche ?
Dédié à l’habitat, l’observatoire est composé de quatre grandes parties :
- La socio-démographie : Il s’agit d’indicateurs généraux présentant le département. L’évolution de la population, la composition des familles ou la taille des ménages y sont représentés.
- Le parc de logement : Cette partie explore les mutations des logements et met l’accent sur le parc privé et sa vacance.
- Le logement social : Les données caractérisent l’état du parc social (sa dynamique, la tension du marché, le niveau des loyers, etc.)
- Les marchés foncier & immobilier : Ce tableau de bord regroupe les indicateurs qui permettent d’appréhender les caractéristiques des marchés immobiliers et fonciers à vocation résidentielle. On y retrouve par exemple le nombre de de transactions bâties et non bâties, le prix médian du m² ou la CSP des acquéreurs.
Toutes ces données sont accessibles à l’échelle du département ou des collectivités. Pour plus de clarté, elles sont en outre réparties en trois tableaux de bords distincts :
- Le tableau de bord « portait » : une vision complète d’un sujet pour un territoire
- Le tableau de bord « comparateur » : mise en perspective au sein d’un écran des statistiques de plusieurs territoires
- Les cartographies interactives : une visualisation des données à d’autres échelles, lecture géographique des phénomènes
Faire vivre l’observatoire
Pour être toujours pertinent, l’observatoire, qui a été officiellement lancé le 27 septembre 2023, sera mis à jour annuellement. De plus, chaque année l’Agence d’urbanisme analysera plus particulièrement un sujet et en publiera une synthèse. D’ores et déjà, une analyse spécifique en 2 volets concernant la demande locative sociale est disponible ; celle-ci nous montre la naissance d’une tension sur le parc locatif social.
La prochaine synthèse portera sur le parc privé. Cette thématique sera notamment abordée lors du lancement du 1er club habitat qui aura lieu à la fin de l’année. Ces rencontres permettront par ailleurs de positionner l’observatoire et ses données au cœur d’un dispositif d’animation territoriale des partenaires et acteurs de l’habitat.