Le cycle d’études qui questionne les modèles de développement territoriaux pour mieux anticiper les enjeux à venir sur le Grand territoire se poursuit . L’atelier qui s’est tenu à la fin du mois de mai a permis à la fois de clore le chapitre des mobilités et d’ouvrir celui dédié à l’économie.
En 2021, l’itinéraire Grand territoire avait déjà traité la thématique du foncier. Depuis 2023, ce sont les enjeux liés aux mobilités qui étaient explorés. L’atelier qui s’est tenu en mai dernier a conclu cet axe de réflexion. Cette restitution a mis en lumière le travail accompli. L’Agence a d’abord réalisé une cartographie des vulnérabilités susceptibles d’impacter les pratiques de mobilité. Elle a également présenté les résultats d’une vaste enquête sur les freins à la mobilité décarbonnée, réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 habitants du Grand territoire.
En savoir plus sur l’axe 2 dédié aux mobilités / Télécharger le compte rendu complet de l’atelier
A la suite, l’Agence a initié son troisième et dernier axe de travail, dédié à l’économie. Plusieurs tables rondes ont œuvré à identifier les sujets prioritaires de cette séquence. A l’issue de cette réflexion, deux questions principales ont été retenues :
- Les mutations des formes de travail et des modes de vie : quels enjeux sociaux et territoriaux?
- Les perspectives économiques au sein des espaces périurbains et ruraux : quel rôle des activités de services à la personne et aux entreprises ?
Un dernier atelier consacré à ce sujet aura lieu après l’été.