Métropole fluviale en transition

Retour sur le séminaire Partager des communs : quelles expériences sociales de la Seine et de son territoire ? Quelles visions de l’avenir ?

Organisé le 2 octobre 2024 à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum dans le cadre du festival Zigzag 2024, cet événement a marqué le lancement de la Plate-forme POPSU-Transitions, animé par l’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure, en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie.

POPSU – Transitions, un dispositif recherche/action


Avec Guillaume Lacroix, directeur du programme national POPSU-Transitions ; Marie-Christine Jaillet, responsable scientifique de POPSU Métropoles et Jean Debrie, coordinateur de la plate-forme POPSU, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

6 ouvrages en 2024

23 plateformes d’études transversales

1 Grand entretien POPSU Métropole avec Marie-Christine Jaillet, responsable scientifique POPSU Métropoles, et Nicolas Mayer-Rossignol, président Métropole Rouen Normandie (vidéo – 21 minutes)

En quoi la transition est-elle le « nom » ?

La transition est un terme central, mais sa définition et sa mise en œuvre varient selon les contextes. Cinq axes clés permettent de mieux appréhender ce débat :

Un territoire ne fait pas l’autre
Chaque territoire a des besoins spécifiques en matière de transition. Les récits sont essentiels pour mobiliser les acteurs locaux et donner du sens à l’engagement. La culture et ses acteurs peuvent jouer un rôle clé dans cette dynamique à travers des projets et des actions concrètes.

Tout est question d’échelle
La transition implique une coopération entre territoires pour créer de la valeur locale. La mise en réseau interterritoriale peut être un levier ou un frein selon les modalités de gouvernance. Qui peut porter ces alliances et comment les structurer ?

L’appui scientifique
Les stratégies métropolitaines influencent progressivement les politiques locales du quotidien. La recherche scientifique aide à documenter les usages et les modes de vie, permettant ainsi d’adapter les dispositifs d’action aux spécificités de chaque territoire. Quelles pratiques de sobriété existent déjà ?

La relation avec le périurbain
La transition ne doit pas créer une rupture avec les zones périurbaines et pavillonnaires. L’enjeu est d’optimiser l’existant, en intégrant ces espaces dans une dynamique durable, d’autant plus que l’urbanisation coûte souvent plus cher qu’un développement maîtrisé du périurbain.

Le temps du projet
Les projets de transition sont longs à concrétiser, alors que l’urgence écologique impose des actions rapides. Comment articuler temps long et urgence ? La commande publique et la mobilisation conjointe des élus, scientifiques et citoyens peuvent être des leviers pour accélérer la mise en œuvre.

    Atelier 1


    Vulnérabilité territoriale

    Avec Alexandre Geffroy, chargé de recherche en développement durable et responsabilité sociétale, Centre d’expertise scientifique sur le multirisques, Université Rouen Normandie.

    Qu’est-ce qui a été mis en place dans la Métropole Rouen Normandie ?

    Une méthode généralisée d’identification, caractérisation et hiérarchisation pour imaginer des scénarios répondant aux enjeux publics.

    Destination Seine

    Avec la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Joséphine Billey, paysagiste à l’AURH – Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine.

    Créer des lieux d’observation pour offrir un récit d’interprétation des paysages.

    L’Entente Axe Seine, groupe de travail composé des trois métropoles Paris, Rouen et Le Havre, accompagnées des Agences d’urbanisme, a sélectionné 60 points de vues existants le long de la Seine pour regarder et dialoguer avec le fleuve de manière sensible.

    Inventaire des panoramas de la Métropole Rouen Normandie


    Après une phase de repérage puis d’arpentage des panoramas pour les caractériser, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure a réalisé un portail cartographique regroupant l’ensemble des données, devant permettre la sélection de points stratégiques à aménager dans le cadre d’une mise en récit du rapport des territoires à la Seine, et pouvant à terme s’élargir aux intercommunalités ayant depuis rejoint l’entente.  


    Restez connectés ! La carte interactive sera disponible en ligne prochainement.

    Atelier 2


    La Seine culturelle

    Avec Cristina Algara, doctorante art territoire, ENSA Normandie ; Alice Sohier, maîtresse de conférence en sciences de gestion, IUT Evreux ; Françoise Lucchini, maîtresse de conférences HDR en géographie, Université Rouen Normandie et Magali Sizorn, maîtresse de conférence en anthropo-sociologie, UFR STAPS, Université Rouen Normandie.

    Imaginer le territoire : ce que font les propositions artistiques et événements culturels.

    La Seine subit des transformations physiques, des changements d’usages… comment vivons nous avec le fleuve aujourd’hui ? Comment les événements culturels font évoluer les récits ? De la candidature Rouen 2028 à POPSU – Transitions, comment partager les expériences vécues ou ressenties ? Quelles perceptions du fleuve ont les habitants par le prisme des événements culturels ?

    Présentation du projet BARGE sur le fleuve par l’association Dans le Sens de barge 

    Avec Véronique Follet, chargée de projets culturels et fluviaux et Dominique Dehais, président, artiste et enseignant-chercheur ENSA Normandie.

    Né en 2014, ce collectif est d’abord un rêve d’artistes et d’architectes. Ce lieu d’art sera naviguant le long de la Seine et ses affluents, des confins de l’Ile-de-France au Havre. Il prend la forme d’une embarcation double, un espace original d’exposition, de création et d’échanges mais aussi de résidences artistiques itinérantes.

    Barge