Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, l’Agence met à jour chaque année depuis 2018 l’observatoire des mobilités (OMMeR). Comme l’an dernier, cette édition 2023 (portant sur les chiffres de 2022) s’accompagne d’une valorisation des données à travers un portail de cartographie interactive dédié.
Chaque année, l’Agence d’urbanisme collecte auprès de ses partenaires publics et privés les dernières données disponibles sur les thématiques suivantes :
- Les transports collectifs urbains
- Les transports régionaux interurbains
- Le vélo
- La qualité de l’air
- Les trafics routiers
- La sécurité routière
- Le stationnement
- Le transport aérien
Transports collectifs urbain
2022 marque la fin de l’effet Covid. Après deux années très particulières et peu comparables, le trafic retrouve des valeurs normales. Ainsi, la fréquentation des transports collectifs urbains repart à la hausse. Le réseau Transdev a accueilli plus de 55 millions de voyageurs en 2022, soit un hausse de 3,3 % par rapport à 2017. Il est à noter toutefois que dans le même temps l’offre kilométrique a crû de 10,5 % (4 nouvelles lignes FAST et 7 nouvelles lignes de bus).
L’offre ferroviaire
Le ferroviaire est marqué par la réorganisation de 2020 et l’avènement du réseau NOMAD qui a impacté la grille horaire et de la fréquence de plusieurs trains. Ainsi, sur le segment Elbeuf/Rouen, la fréquentation des gares de Bourgtheroulde (+188 %) et de Tourville (+256 %) augmente très fortement grâce à la hausse de leur desserte. À l’inverse, sur l’axe Yvetot/Rouen, la diminution de l’offre explique une partie de la baisse de fréquentation des gares de Maromme (– 35 %), Malaunay-Le Houlme (– 31 %) et Motteville (– 31 %). L’expansion du télétravail est également un autre facteur explicatif (il éclaire également les baisses de Oissel (-24 %) et Val-de-Reuil (-26 %)).
Le vélo
Après deux années consécutives orientées à la baisse (–18 % entre 2019 et 2020, puis -6 % l’année suivante), le nombre de locations des vélos en libre-service a augmenté de 5 % en 2022. 78 % des locations se font en semaine contre 22 % le week-end. Les flux intra rive droite représentent encore la majorité des déplacements (59 % du total). Suivent les flux entre les deux rives (33 %) et les flux intra rive gauche (8 %).
L’utilisation des pistes cyclables peine quant à elle à être caractérisée du fait de nombreux travaux qui avaient impacté le trafic les années précédentes. Néanmoins, en comparant les sites présentant des données, même partielles (sur au minimum 4 mois en 2021) ces deux dernières années, une nette hausse de passages (+ 47,8 %) est observée entre 2021 et 2022 (ou + 17,8 % en ne tenant compte que des mois complets similaires). Tous les sites de comptage présentent une hausse de passage entre 2021 et 2022.
La qualité de l’air
Un nouvel indice a été mis en place à compter du 1er janvier 2021. Il prend en compte les particules fines inférieures à 2,5 µm (PM 2,5) et une nouvelle grille de notation. L’évolution temporelle avec les données des années précédentes n’est plus possible. Lors de l’année 2022, la qualité de l’air fut « dégradée » ou « mauvaise » durant 137 jours, soit 26 de plus qu’en 2021 (111 jours).
Le trafic routier
Enfin, comme les années précédentes, les données d’OMMeR montrent que les voies pénétrantes (Sud III, A150, rocade nord-est, RN 28 et boulevard industriel) sont les axes les plus fréquentés de la métropole. Avec une moyenne de 80.700 véhicules par jour, la Sud III comptabilise le trafic le plus important, en hausse de 2 % par rapport à 2021. Par ailleurs, au niveau de la sécurité routière, l’accidentalité est orientée à la hausse. Le nombre de tués a plus que doublé avec 32 personnes décédées en 2022 contre 14 en 2021.
Plus d’infos
Comme l’année dernière, l’Agence vous propose, pour aller plus loin, de consulter les principaux indicateurs issus de l’observatoire à travers son application de cartographie interactive. De nombreuses données sur le transport collectif, le vélo, le trafic routier, la sécurité routière et le stationnement sont disponibles.