Depuis le 1er janvier 2015, la CREA a changé de statut en passant de celui de communauté d’agglomération à celui de métropole. La Métropole Rouen Normandie devient ainsi une des quatorze métropoles de France instaurées de droit ou permises par la loi. #CLEAR
La France des métropoles
La loi n° 2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) promulguée le 27 janvier 2014 s’inscrit dans une nouvelle vague de décentralisations. La loi MAPTAM a notamment pour ambition d’encourager la participation des territoires au redressement économique du pays grâce à l’institution des métropoles et à la mise en place, dans les zones moins peuplées, des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux.
Ainsi, la CREA, comme les intercommunalités de Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Nice et Rennes devient métropole à partir du 1er janvier 2015.
La loi crée également la métropole de Lyon (au 1er janvier 2015), la métropole d’Aix-Marseille-Provence (au 1er janvier 2016) et la métropole du Grand Paris (au 1er janvier 2016). D’autres intercommunalités satisfaisant aux critères de la loi, comme Montpellier ou Brest, ont également fait le choix de devenir métropole.
De nouvelles compétences
La loi MAPTAM est venue conforter le champ des compétences obligatoires déjà exercées par l’ancienne communauté d’agglomération.
De plus, des compétences historiquement confiées aux 71 communes membres, à la Région et au Département de Seine Maritime sont ou seront confiées à la Métropole nouvellement créée. Enfin, cette dernière peut également choisir de se doter de compétences supplémentaires.