Combien d’habitants serons-nous dans le bassin de vie de Rouen en 2040 ? Combien de logements faudra t-il construire d’ici là ? Quelles conséquences l’allongement de la durée de vie aura-t-il sur le territoire ?
L’Agence d’urbanisme a engagé un exercice prospectif sur les enjeux démographiques dans le bassin de vie de Rouen. Mené pour la première fois à cette échelle, ce travail vient nourrir une réflexion sur les évolutions prévisibles et les devenirs possibles du territoire. La question des conséquences de la poursuite des tendances démographiques récentes mérite en effet d’être posée, en termes sociaux (cohésion sociale, qualité de vie…), tout autant que d’attractivité du bassin de vie de Rouen.
Pour conduire et animer la démarche, l’Agence d’urbanisme s’appuie sur un partenariat d’étude avec l’INSEE dont les outils de projection permettent de travailler d’abord sur des scenarii tendanciels – afin de mettre en évidence les effets du seul prolongement des tendances démographiques – et ensuite sur des scenarii conditionnels élaborés par le comité de pilotage.
Une première réunion du comité de pilotage, tenue le 10 novembre 2011, a eu pour objet de rappeler les tendances passées et les mécanismes démographiques à l’œuvre dans le bassin de vie, et de présenter des projections tendancielles à 2030/2040. L’étape suivante, prévue début 2012, consistera à tester des scenarii permettant d’appréhender les interactions entre les composantes démographiques, sociales et économiques, puis de débattre de leurs implications en termes de politiques publiques. C’est à partir de ces « explorations» successives que le comité de pilotage avancera dans la construction de scénarii plus prospectifs.
Cette séance sera suivie d’une “Rencontre(s)” à l’agence sur le thème de la prospective.
En savoir plus : #BORDURE
> Le bassin de vie de Rouen. Indicateurs de positionnement et d’évolution
Cette nouvelle publication de l’agence d’urbanisme présente les évolutions socio-démographiques récentes du bassin de vie de Rouen et les données essentielles sur la population, les ménages, les logements, les emplois et les actifs, issues des derniers recensements de l’INSEE.
> Rencontre(s) 5 : 23 février 2012
L’agence d’urbanisme a engagé fin 2011 un exercice prospectif sur les enjeux démographiques à l’échelle du bassin de vie de Rouen, avec l’appui méthodologique de l’INSEE. Ce travail, entrepris dans le cadre de comités de pilotage composés d’élus, a été en partie restitué au cours de ces Rencontre(s).