[Edito]
Les gares ont une fonction de desserte et de correspondance ferroviaire. La restructuration d’une gare et la mise en service d’un TGV permettent de renforcer le rôle de la gare en tant que « porte d’accès à la ville » que la concurrence routière et aérienne avait fini par éclipser. L’étoffement de la fonction de correspondance de la gare et la diversification des services offerts en gare ont favorisé l’intégration de la gare dans le tissu urbain.Aujourd’hui, les enjeux de l’implantation d’une gare nouvelle portent sur la construction d’une gare à moindre coût en termes d’investissement et d’exploitation, sur la conception d’une gare dite de nouvelle génération qui offre de nombreux services de qualité à ses usagers et usagères et, sur l’insertion du quartier de la gare dans un projet de territoire.Ce document propose une synthèse documentaire des effets positifs et négatifs de l’implantation d’une gare nouvelle sur un territoire.Il a été réalisé par le bureau des archives et de la documentation du service du management de la connaissance et de l’appui aux projets de la DREAL Normandie.
Le dossier des engagements de l’État relatif à cette opération routière présente les engagements pris par l’État (maître d’ouvrage) lors des concertations et consultations préalables à la DUP, en faveur du cadre de vie des riverains et des habitants, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique.
Il servira notamment de document de référence pour le contrôle et la mise en œuvre effective des mesures associées par le futur concessionnaire.