Editeur. Notre Monde est dominé par les flux et les chaînes de valeur sont désormais mondiales. Ce contexte invite à poser la question du rôle des territoires aujourd’hui, éléments interchangeables d’une chaîne de valeur fragmentée. Le “gateway” comme modèle d’organisation de l’hinterland portuaire peut permettre aux territoires de créer de la valeur ajoutée de ces flux qui le traversent.
Cet ouvrage offre à trois échelles d’analyse (mondiale, nationale et locale) une vision des enjeux liés à la filière céréales. ces dernières constituent une ressource géostratégique cruciale dans l’économie mondiale. Le marché, basé sur l’offre et la demande, est sous tension et les besoins liés sont croissants. Par la qualité de son agriculture, la place de la France est fondamentale à la fois pour son économie propre et pour l’alimentation de la planète. Les multiples usages et débouchés agro-industriels de cette matière première complexifient la donne et démultiplient les enjeux liés à sa production et à son rendement. L’analyse de la chaîne de valeur de la filière céréales française montre la multiplicité des acteurs et l’importance de la chaîne logistique, support de l’efficacité et de la compétitivité de cette filière. Les ports, interfaces entre hinterland d’approvisionnement local et marchés mondiaux, ont un positionnement clé pour la bonne santé de cette filière export.
La cas de la Vallée de Seine est particulièrement pertinent dans cette confrontation du local au mondial. Il nous montre une déconnexion des flux qui tend à séparer lieux de production et de transformation. Une analyse de cas d’entreprises en Vallée de Seine permet d’énoncer les problématiques et enjeux opérationnels propres au bon fonctionnement et au développement de cette filière sur ce territoire. L’importance de la logistique de pré acheminement ressort comme donnée clé de la compétitivité des céréales françaises. l’activité céréalière du Port de Rouen est fortement concurrencée à la fois par les autres pays producteurs et par d’autres ports français qui ont su pénétrer et développer leur hinterland dans des exigences de massification et de fluidification. Des points d’amélioration, pour que Rouen conserve sa place de premier port céréalier européen, ont été identifiés. Nos préconisations découlant de tout ce travail d’analyse font le lien entre le challenge portuaire et le territoire à la fois support et partie prenante de ce développement.