La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine publie une série de 5 cahiers thématiques intitulée Enjeux et Perspectives.
Efficacité énergétique des bâtiments, réduction des impacts de la construction, accroissement des capacités de séquestration du carbone, promotion de filières-territoires circulaires et non délocalisables, tels sont les enjeux au croisement desquels se place l’essor des matériaux de construction biosourcés.
Le cahier Enjeux et Perspectives Vallée de la Seine – Intermodalité et décarbonation des flux dresse un état des lieux de l’organisation et de l’amélioration en cours de 2 leviers stratégiques pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du territoire : l’intermodalité des flux de marchandises et l’offre en sources d’avitaillement en énergies bas carbone.
Il s’appuie pour cela sur le regard et les projets des acteurs de la Vallée de la Seine.
Le premier volet porte sur l’intermodalité et allant de pair avec le report modal vers les modes massifiés. Il met en évidence l’importance et le préalable de l’organisation de l’espace et du foncier logistique, les capacités d’accueil des réseaux massifiés (fer et voie d’eau) dépendant à la fois des lieux d’intermodalité et de la coopération des acteurs, en particulier les gestionnaires portuaires et ferroviaires.
En termes d’intermodalité, les principaux enjeux sont :
- l’amélioration de la connaissance des flux de marchandises ;
- l’importance d’une planification anticipatrice et partagée (mise en cohérence du foncier logistique et d’une offre de transport multimodale, l’évolution vers de nouveaux modèles industriels circulaires, à l’échelle de la Vallée de la Seine).
Le deuxième volet aborde la question de la décarbonation et montre comment les acteurs se mobilisent aujourd’hui pour accélérer le déploiement de solutions bas carbone pour la mobilité. Ce travail est accompagné d’un état des lieux cartographique mettant en évidence la structuration de la Vallée de la Seine en termes d’intermodalité et d’offre en énergies bas-carbone. Des pistes d’enjeux et des préconisations, issues des entretiens et des réflexions menés avec les partenaires concluent cette note.
Pour la décarbonation, les enjeux résident dans :
- la transition vers des modes de transports moins carbonés (modes massifiés, verdissement du transport fluvial) ;
- l’accompagnement du développement de nouvelles énergies bas carbone ;
- le développement d’un réseau et d’un maillage de stations d’avitaillement en énergies bas carbone dans toute la vallée de la Seine.