Explorer les données
Pour faciliter la lecture des nombreuses données qu’elle collecte en permanence, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure propose plusieurs dataviz et storymaps. Dans un souci de partage de l’information ces outils, développés en interne, sont proposés en accès libre. Axés sur les différents champs d’études de l’Agence, ils ont vocation à permettre une analyse fine du territoire.
Le MUE
Cette dataviz est centrée sur la consommation de l’espace à l’échelle du Grand territoire. Véritable tableau de bord, cet outil agrège de nombreux indicateurs qui permettent d’appréhender l’évolution de la consommation de l’espace entre 2009 et 2019.
Les espaces fonciers urbanisés
Construit sur la base du MUE (voir ci-dessus), cet outil permet de restituer les caractéristiques des fonciers urbanisés à l’échelle communale, intercommunale et du Grand territoire.
L’Agence a notamment décidé de répertorier les enveloppes résidentielles principales du territoire. Les bourgs principaux et les hameaux structurants ont donc été scrupuleusement cartographiés, faisant apparaître 675 espaces urbanisés répartis sur les 274 communes.
L’Observatoire de l’habitat de l’Eure
L’Agence a développé un observatoire de l’habitat de l’Eure. Cet outil sert de support de travail au Conseil départemental pour étudier toutes les questions liées à l’habitat et est construit autour de quatre axes: la socio-démographie, le parc de logement, le logement social et le marché foncier
L’observatoire socio-économique du Grand territoire
Cet observatoire a pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de constats et d’évolutions socio-économiques du bassin de vie de Rouen. Les indicateurs présentés constituent un panorama non exhaustif des données mobilisées et actualisées régulièrement par l’agence d’urbanisme. Chaque carte est accompagnée d’un descriptif des indicateurs utilisés et de leur formule de calcul, le cas échéant.
Le suivi de la Vallée de Seine
Au sein du Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de Seine, les Agences d’urbanisme de Rouen, du Havre et de Caen se mobilisent pour cartographier des dizaines d’indicateurs permettant d’appréhender ce territoire stratégique.
OMMeR
L’Agence a mis en place une dataviz exploitant les données de son observatoire des mobilités de la Métropole Rouen Normandie (OMMeR). Cette carte interactive permet d’étudier les transports collectifs, l’usage du vélo ou le trafic routier dans la Métropole. Les données débutent en 2018 et sont mises à jour chaque année.
Notre article sur les chiffres clefs de 2022
Accéder à la dataviz
Les vulnérabilités des ménages au sein du Grand territoire
L’Agence a travaillé sur la question des vulnérabilités du Grand territoire et plus particulièrement sur celles susceptibles d’impacter les pratiques de mobilité des habitants. Cette cartographie regroupe trois typologies distinctes :
Les vulnérabilités liées au logement
Les vulnérabilités liées aux caractéristiques socio-économiques.
Les vulnérabilités liées à l’accessibilité géographique.
Repères 2022
Cette storymap propose la synthèse chiffrée du Grand territoire dans son ensemble. Une entrée en matière idéale pour prendre la mesure de la réalité des six intercommunalités ahérentes de l’Agence.
Pulsations territoriales
Les pulsations territoriales explorent les mobilités quotidiennes des habitants du Grand territoire. Cette approche, qui est une déclinaison de la méthode des pulsations urbaines développée par le Cerema, permet la compréhension des rythmes de déplacements des personnes et de leurs échanges entre secteurs géographiques.