Axe 3 : l’économie

Itinéraire Grand territoire

Cet article détaille l’axe économie de l’Itinéraire Grand territoire

Pour clore l’itinéraire Grand territoire, l’Agence a initié en 2024 un dernier cycle consacré à son économie et aux mutations socio-économiques en cours et à venir.

Le premier atelier du 24 mai s’est attaché à dresser un état des lieux de la situation actuelle et à le comparer à d’autres Grands territoires métropolitains (des métropoles et leurs EPCI limitrophes), ainsi qu’aux Grands territoires caennais et havrais.

A travers des tables rondes, deux sujets ont été identifiés comme étant à traiter prioritairement lors de cette séquence :

  • Les mutations des formes de travail et des modes de vie : quels enjeux sociaux et territoriaux?

Il s’agit ici de réfléchir aux conséquences des mutations du travail sur la qualité de vie sur les inégalités sociales ou de s’interroger sur l’impact du télétravail. En effet, celui-ci n’induit pas nécessairement une « baisse de la mobilité ». Il pourrait au contraire amplifier le phénomène de périurbanisation et augmenter ainsi la dépendance à la voiture.

Cette question sous-tend également une réflexion autour du rapport au travail pour la jeune génération.

  • Les perspectives économiques au sein des espaces périurbains et ruraux : quel rôle des activités de services à la personne et aux entreprises ?

Ce sujet aborde les activités de service aux entreprises et à la personne, par essence peu délocalisables. Il évoque également les services au bénéfice de la filière agricole qui permettent de favoriser cette activé au sein du Grand territoire.

Quant à ceux qui occupent ces emplois de services, il convient de s’interroger sur leur mobilité et sur le mode d’habitat. La diversification du parc de logement pour leur permettre de vivre sur le territoire sur lequel ils travaillent et l’offre de transport conditionnent en effet le développement et la pérennité de ces activités.

Le premier sujet a été approfondi lors d’un atelier prospectif en décembre, visant à échanger sur des stratégies adaptées aux défis identifiés, en se concentrant sur les mutations des formes de travail et des modes de vie en 2050, au travers de six profils d’âge et milieu différents.

Cet atelier a permis de dégager des pistes d’action pour accompagner les mutations socio-économiques du Grand territoire, en mettant l’accent sur la nécessité d’une approche intégrée et collaborative entre les différents acteurs locaux.

Un dernier atelier courant 2025, sur les emplois de services aux entreprises et aux personnes, notamment dans les espaces périurbains et ruraux, viendra clôturer l’axe 3 du cycle initié en 2021 de l’Itinéraire Grand Territoire.