Une ingénierie au service du Grand territoire

Pour faire face aux défis majeurs – environnementaux, sociaux et économiques – les territoires urbains et ruraux peuvent s’appuyer sur l’Agence d’urbanisme pour accompagner leurs transitions.

Avec une démarche collaborative et une stratégie évolutive, l’Agence anticipe les ruptures démographiques, les aléas climatiques, les transformations économiques et leurs conséquences, par des actions innovantes et affirme son rôle de facilitatrice de projets territoriaux.

Les thématiques de travail de l’Agence

C’est au travers de 4 grandes thématiques que l’Agence souhaite conjuguer analyse fine, vision prospective et actions concrètes pour répondre aux défis du Grand territoire :

1. Planification, aménagement et foncier

Face aux urgences climatiques et environnementales, les territoires se confrontent à la résolution d’équations complexes liant la préservation des sols et la sobriété foncière, la maîtrise de l’espace et le développement territorial. Dans un contexte de renouvellement des pratiques et des modèles, l’Agence d’urbanisme accompagne les collectivités dans la définition de leurs stratégies d’aménagement, que ce soit par l’expertise des documents d’urbanisme ou à travers la réalisation d’études sectorielles. Les défis de la sobriété foncière s’évaluent également à l’aune des outils de suivi et d’observation des dynamiques de mutations foncières. En ce sens, l’Agence dispose d’un référentiel foncier local, le mode d’usage de l’espace (MUE) qui permet l’analyse fine des dynamiques foncières au sein du Grand territoire.

2. Socio-économie et développement économique

Espace productif, industriel, touristique, agricole et logistique majeur au sein de l’axe Seine, le Grand territoire est doté d’un profil économique d’une grande diversité. Son premier défi est de concilier le développement du territoire avec la transition écologique et la décarbonation des activités et des flux. L’Agence étudie les tendances à l’œuvre afin de développer une vision prospective et systémique des enjeux territoriaux. Pour cela, elle suit les données relatives aux dynamiques économiques et celles qui caractérisent les populations actives.

3. Socio-démographie et l’habitat

Conditions de logement, parcours résidentiel, vieillissement de la population, disparités socio-sociales sont des notions essentielles pour comprendre les évolutions du territoire et déchiffrer les conditions de vie des populations qui y résident. Par conséquent, l’Agence analyse des données démographiques, sociales et relatives aux différents segments du parc de logements. Ces informations constituent un socle d’analyse cohérent et partagé à l’échelle du Grand territoire. L’Agence contribue par ailleurs aux démarches conduites par ses partenaires : plans stratégiques (PLH, PDH), planification territoriale (SCOT), observatoire de l’habitat et études sur une problématique spécifique.

4. Mobilité et déplacements

Représentant près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur des transports est au cœur des préoccupations des territoires. À la suite de la loi d’orientation des mobilités de 2019, les intercommunalités se sont positionnées pour prendre la compétence mobilités. L’Agence d’urbanisme les a accompagnées dans l’appréhension des pratiques de mobilités des habitants du Grand territoire, notamment par l’exploitation de l’Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2017. En parallèle, l’Itinéraire Grand territoire a permis de travailler collectivement à la compréhension des réalités de déplacements et aux enjeux de décarbonation qu’elles sous-tendent.

Les intercommunalités qui composent le Grand territoire adhérant au 1er janvier 2025. Cliquez sur la carte ci-dessus pour découvrir leurs données clés.

Nos missions

Lire la suite axe1_cartouchev2

14 février 2022

Observer les dynamiques territoriales

L’observation est au cœur des missions des agences d’urbanisme Depuis sa création, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure mène un suivi des...
Lire la suite axe2_cartouchev2

14 février 2022

Accompagner les territoires par la réalisation d’études thématiques et la contribution aux documents de planification

En appui aux partenaires, l’Agence produit des études en amont des projets d’aménagement portés par les territoires L’apport de l’Agence réside dans sa capacité à...
Lire la suite axe3_cartouchev2

14 février 2022

Animer le dialogue interterritorial et partager les diagnostics, enjeux et connaissances

L’Agence est un lieu de débat, de partage et d’échange pour les acteurs du Grand territoire C’est à cette échelle que certaines stratégies se construisent pour demain...
Lire la suite axe4_cartouchev2

14 février 2022

Positionner le Grand territoire dans la Vallée de la Seine et au cœur des stratégies nationales

Face aux enjeux d’attractivité, de développement économique et de résilience, renforcer la position du territoire au cœur des interactions suprarégionales et nationale...

Les membres du bureau

hommefemme

Djoudé MERABET

Président

hommefemme

Bernard LEROY

1er Vice-Président

hommefemme

Christophe BOUILLON

2e Vice-Président

hommefemme

Myriam MULOT

Secrétaire

hommefemme

Alain NAVE

Trésorier

hommefemme

Sylvain BONENFANT

Membre du bureau

hommefemme

Patrick CALLAIS

Membre du bureau

hommefemme

Nicolas CARON

Membre du bureau

hommefemme

Charlotte GOUJON

Membre du bureau

hommefemme

Pascal HOUBRON

Membre du bureau

hommefemme

Hugo LANGLOIS

Membre du bureau

hommefemme

Nadia MEZRAR

Membre du bureau

hommefemme

Sylvie NICQ-CROIZAT

Membre du bureau

hommefemme

Théo PEREZ

Membre du bureau

hommefemme

Laurence RENOU

Membre du bureau

L'équipe

organigramme dec 2024 (2)

Les adhérents et partenaires

L’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure est une association « loi de 1901 » créée le 15 juin 2009 par l’assemblée générale, constituée de membres représentant différents organismes publics.

Visuel bas de page accueil - site web 15x10cm

Le Grand territoire

Les 6 intercommunalités qui composent le Grand territoire de l’Agence se distinguent par leur diversité géographique, leur dynamisme économique et leurs enjeux environnementaux. Ce territoire, en constante évolution, fait l’objet d’études et d’accompagnements pour favoriser un développement équilibré, durable et adapté aux mutations urbaines, démographiques et économiques.